Archives

Contenu

60 habitants de l’Allier sont devenus français !

 

Mardi 21 juin 2016, lors de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté qui s’est déroulée à la préfecture de l’Allier, Arnaud COCHET, préfet de l’Allier, a remis solennellement leur livret d’accueil dans la citoyenneté à 60 personnes résidant dans l’Allier. Ces personnes, originaires d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Proche-Orient et d’Amérique du Sud, sont ainsi devenues des citoyens français à part entière.

 

Le préfet a souhaité la bienvenue dans la maison de l’État à ces nouveaux Français. Il leur a indiqué que la cérémonie à laquelle ils participaient constituait le symbole de leur entrée dans la communauté nationale, une entrée qu’ils ont choisie et qui témoigne d’un engagement fort et entier.

Il a rappelé que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 commence par ces mots : "les hommes naissent libres et égaux en droit" et que la France accueille depuis des siècles des personnes de toutes origines. Il a aussi souligné que la devise de la République française, "Liberté, Égalité, Fraternité", est exigeante pour l’ensemble des membres de la communauté nationale, qui ont des droits, mais aussi des devoirs. Il a souligné l’attachement de la France au respect du principe de laïcité et à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Lors de la cérémonie, des élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM) de l’école Jean Moulin de Moulins ont chanté l’hymne national dans la cour vitrée de la préfecture.