Contenu

25 novembre - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 

Les Nations-Unies ont proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

Cette journée a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal. A cette occasion, tout au long de la semaine, des informations seront communiquées chaque jour sur les réseaux sociaux de la préfecture, à défaut de pouvoir tenir des évènements grand public. N’hésitez pas à les partager et à participer, ainsi, à la mobilisation.

Les informations clés :

Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2020, le détail est disponible en cliquant ici.

L’application Mémo de vie :

L’application Mémo de Vie propose 4 fonctionnalités pour aider au mieux la personne victime à sortir des violences :

  • Le journal pour raconter et consulter des événements aussi bien positifs que négatifs, et y associer des médias (audios, vidéos, photos…) et indiquer le degré de sécurité ou de danger ressenti. 
  • L’espace sécurisé pour stocker de manière sécurisée et cryptée des médias (photos d’ecchymoses, audios de menaces…) et des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité…)
  • La rubrique contacts utiles
  • La bibliothèque : sélection d’articles pour se documente, s’informer et évaluer sa situation

Mémo de vie est disponible sur memo-de-vie.org.

Les violences conjugales dans l’Allier :

  • Depuis 2006, les violences au sein du couple ont entraîné le décès de 10 personnes, dont 7 femmes et 3 hommes
  • En 2020, 222 appels au numéro d’écoute 3019 en provenance de l’Allier
  • 687 plaintes pour violences conjugales en 2020

Face à l’ampleur du phénomène au niveau national mais également départemental, les services de l’Etat et ses partenaires sont mobilisés. Retrouvez toutes les informations au lien suivant : http://www.allier.gouv.fr/lutte-contre-les-violences-conjugales-et-a2954.html

Votre pain s’habille :

A partir de ce 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, votre pain s’habille d’un message de sensibilisation et d’information.

Les boulangeries du département s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier (CIDFF 03), avec le soutien de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et du Conseil Départemental de l’Accès au Droit 03.

Pour plus d’informations, contactez le CIDFF 03 (page Facebook).

Protéger les victimes, éviter le passage à l’acte et la récidive :

À l’issue d’un appel à projets lancé par la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno, 16 centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) vont être mis en place partout en France. L’un des 2 CPCA de la région Auvergne-Rhône-Alpes va déployer ses actions dans l’Allier : groupes de responsabilisation, accompagnement psychologiques et coordination des acteurs compétentes pour la prise en charge pluridisciplinaire des auteurs de violences conjugales.

La préfecture de l’Allier, les procureurs de la République, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales et les associations ainsi que la police et la gendarmerie sont d’ores et déjà mobilisés pour permettre l’éviction du domicile des auteurs de violences conjugales. Des hébergements temporaires dédiés à cette éviction sont en place sur les bassins de Montluçon, Vichy, et Moulins. L’objectif : protéger les victimes et leur permettre de rester dans le domicile conjugal.
 
Plus d’informations : http://www.fnacav.fr/