Contenu

25 novembre 2019 : Journée internationale de lutte de lutte contre les violences faites aux femmes

 

Le 25 novembre a été proclamé par l’Assemblée Générale des Nations Unies « journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », en hommage au combat des sœurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 en République dominicaine.

 

Cette journée est l’occasion de rappeler que partout dans le monde, les femmes et les filles sont encore victimes de nombreuses formes de violences : violences conjugales, viol, harcèlement, agression sexuelle, violence psychologique, mariage forcé, attouchement, excision…

Chaque année, le 25 novembre marque l’engagement de toutes et tous en faveur de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Dans l’Allier, l’État soutient ou organise plusieurs évènements destinés à mettre en lumière ces réalités, et à favoriser la réflexion et l’échange autour de ces questions.

Vous trouverez ci-dessous le programme des évènements gratuits qui, cette année encore, visent à mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et contre toutes les violences faites aux femmes.

Programme des actions dans l’Allier

LUNDI 25 NOVEMBRE

Soirée spéciale contre les violences faites aux femmes à 18h - Salle Yzeure Espace à Yzeure  

  • 18h : démonstration par des femmes de sports de combat et d’arts martiaux
  • 19h30 : remise au CIDFF du chèque de la somme récoltée en mars 2018 (foulées « oh féminin ») par la municipalité d’Yzeure
  • 20h : présentation de l’édition enrichie du livre « Mots doux, maux d’« amour » » élaboré par les femmes ayant participé aux ateliers expression-écriture animés par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Renseignements (CIDFF) : 04 70 35 10 69 ou cidff.03@orange.fr


MARDI 26 NOVEMBRE

CINÉ-DÉBAT à 18h - Cinéma CGR - 16 rue Marcellin Desboutins à Moulins

Projection du film Le mariage de Verida, suivi d’échanges avec des professionnelles en charge des droits des femmes et de l’égalité.

« Verida est une jeune femme mauritanienne. Elle partage sa vie entre son travail d’esthéticienne dans un salon de beauté et les sorties avec ses amies. Un matin, sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un mari. Commence alors la tradition du gavage, on lui demande de prendre du poids pour plaire à son futur mari. Alors que le mariage approche, Verida a de plus en plus de mal à supporter cette nourriture en abondance, le changement de son corps et l’idée de se marier avec un homme qu’elle n’a pas choisi. »

Renseignements (association Hubertine Auclert) : collectifhauclert@gmail.com


VENDREDI 29 NOVEMBRE

CINÉ-DÉBAT à 18h30 - Centre social - 5 rue de la solidarité à Saint-Martinien

Renseignements (CIDFF) : 04 70 35 10 69 ou cidff.03@orange.fr

Projection du film Jusqu’à la garde, suivie d’échanges avec Mireille Bernard, juriste au centre d’information sur les droits des femmes et des familles, et référente départementale « violences au sein du couple ».

« Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. »


VENDREDI 6 DECEMBRE

Pièce de théâtre : "Chroniques du sexisme ordinaire" jouée par la compagnie Etc. Art.

Salle d’audience - Tribunal de Grande Instance - Cusset

(réservé aux scolaires)

  • Sensibilisation au fonctionnement de l’institution judiciaire et des audiences, au rôle des magistrat(e)s, animée par le centre départemental d’accès au droit (CDAD)
  • Grand débat et sensibilisation à l’égalité, animé par le centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

VENDREDI 6 DECEMBRE

Pièce de théâtre : "Chroniques du sexisme ordinaire" à 19h30 jouée par la compagnie Etc. Art.


ET TOUTE L’ANNÉE …

Signaler une publicité sexiste, engager son entreprise (TPE/PME) pour l’égalité, connaître la conduite à tenir en cas de harcèlement au travail, jouer et parler d’égalité avec petit(e)s et grand(e)s, réaliser un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes dans les collectivités territoriales …

Retrouvez les guides pratiques pour agir pour l’égalité et contre toutes les formes de violences sur les pages internet de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier, rubrique « Guides pratiques »

 
 

Documents associés :